Contexte

Nous avons décidé d'agir

En tant qu’étudiants, nous participons à de nombreux événements réalisés au sein de l’école ou en dehors. Conférences, challenges sportifs, soirées… Les occasions ne manquent pas de nous rassembler pour passer un bon moment ensemble. C’est à ce moment que nous nous sommes rendus compte à quel point ces événements pouvaient avoir un impact négatif sur l’environnement : nourriture gaspillée, emballages jetés au mauvais endroit ou tout simplement par terre, consommations d’eau et d’électricité à outrance…

Un grand rassemblement de personnes implique des excès ; on est plus négligent et on ne se sent moins responsable des dommages causés car on reste peu de temps sur le lieu de l’événement (on n’y retournera probablement jamais) et on souhaite s’amuser avant tout.
Nous pourrions nous dire qu’un seul de ces événements n’a pas grand impact à l’échelle globale de la planète, mais des événements comme ceux auxquels nous participons, il s’en passe plusieurs à la seconde dans le monde. Si tous ces événements ne font aucun effort pour limiter leur impact sur l’environnement, les conséquences seront non négligeable.

A défaut de pouvoir changer le monde, agir à son niveau

Créer un label récompensant les événements écoresponsables était la solution la plus adaptée pour symboliser concrètement l’engagement de ceux-ci. Avec une grille de critères précis à respecter et en incitant ces événements à demander (et obtenir !) le label, il était alors possible, à notre niveau, d’encourager ceux qui comme nous ont conscience du problème global et souhaitent agir à leur échelle lors de leurs événements.
En sensibilisant les organisateurs d’événements, nous espérons également réussir à toucher les participants : c’est en effet une occasion unique de prouver à un grand nombre de personnes qu’il est possible d’agir sans avoir à mettre de côté le fait de s’amuser.
En promouvant les événements écoresponsables et en essayant d’en rendre certains plus vert, nous contribuons à faire notre part.