Démarche

Volontariat et entraide

La relation que nous entretenons avec les organisateurs d’événements est conviviale : nous sommes là pour encourager les bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité. A partir du moment où un événement souhaite s’engager dans la démarche, nous l’accompagnerons afin de l’aider à atteindre son objectif : rendre son événement plus respectueux de l’environnement.
L’obtention du label une fois l’événement réalisé représente un gage de qualité. C’est une preuve concrète de l’engagement de ses organisateurs, valorisable auprès d’un public, de prestataires et de fournisseurs.

Un échange gagnant-gagnant

Chaque événement étant différent, les éléments à mettre en place pour le rendre éco-responsable sont eux aussi différents.
C’est une véritable collaboration entre les équipes Ecofest et les organisateurs d’événements qui s’instaure. Les organisateurs nous renseignent à propos de leur événement, du lieu et du type d’organisation nécessaire pour son bon fonctionnement. S’ils ont déjà mis en place des pratiques éco-responsables, nous en discutons avec eux.
Tous les ans nous en apprenons beaucoup sur les types d’événements existants et découvrons de nouvelles pratiques environnementales ! Ce savoir profite ensuite à d’autres événements que nous auditons. Cet échange est donc bénéfique à la fois pour l’événement et pour les étudiants d’Ecofest.

La remise en question : reculer pour mieux sauter

Lors du dialogue que nous instaurons avec les organisateurs, il est fort probable que certaines pratiques jusque-là complètement intégrée dans l’organisation de l’événement soient remises en question. Lorsque l’on s’intéresse de plus près à son impact sur l’environnement, il est parfois étonnant de se rendre compte à quel point nous avons acquis des habitudes non-responsables, simplement parce qu’elles sont pleinement intégrées dans notre quotidien.
Cette remise en question est l’occasion de s’interroger sur ses pratiques et de penser autrement : questionner ses habitudes pour en instaurer de nouvelles peut-être à la fois challengeant et inspirant ! Ainsi, les équipes Ecofest sont toujours en appui des organisateurs d’événements afin de leur insuffler des idées et de répondre à leurs questionnements et leurs hésitations.
Loin de pointer du doigt des comportements, elles soulèvent des problématiques, interrogent, proposent de nouvelles manières de faire. Ecofest comme l’organisateur souhaitent arriver au même but : rendre l’événement « meilleur » qu’il ne l’est au départ en matière d’éco-responsabilité. La démarche se veut dès le départ volontaire et positive.