Etapes

Le processus d’audit est constitué de 5 grandes étapes :

1) Diagnostic
Le diagnostic repose sur les engagements de l’organisateur. Ici s’instaure une première discussion entre nos équipes et l’organisateur de l’événement, afin de comprendre sa volonté et ce qu’il souhaite mettre en place.
Un bilan est fait de la situation de départ, afin d’évaluer objectivement l’événement et son impact écologique initial. L’organisateur signe une charte d’engagement afin de signifier son implication et sa motivation.
L’équipe Ecofest lui remet le logo « accompagné par Ecofest », qui a pour but d’attester de la volonté de l’organisateur de réaliser un événement écoresponsable avec notre aide. Ce logo peut être utilisé dans sa communication pour montrer son engagement dans cette démarche.

2) Conseil
Suite au résultat de ce diagnostic, l’équipe Ecofest conseille l’organisateur de l’évènement en donnant des pistes d’actions précises. Ces conseils s’appuient sur des connaissances concrètes sur la responsabilisation d’un évènement. L’organisateur a alors plusieurs semaines pour s’organiser et lancer les actions qui auront été impulsées à la suite du diagnostic.

3) Pré-labellisation
Plusieurs semaines après, l’équipe Ecofest revient vers les organisateurs pour mettre à jour le diagnostic, selon les modifications apportés à l’évènement concernant ses engagements de développement durable. Elle détermine alors si l’évènement obtient la pré-labellisation ou non. L’équipe va faire une simulation de labellisation et voir si selon les prévisions d’actions pour le développement durable de l’organisateur, son événement peut recevoir le label ou non.

4) Audit
La phase d’audit sur le lieu de l’évènement finalise la labellisation. L’équipe Ecofest se rend « sur le terrain » pour vérifier la réalisation des engagements. A l’aide de notre grille de critères, nous évaluons l’événement en temps réel. L’audit est aussi nécessaire pour juger de la possibilité d’une nouvelle labellisation si l’évènement est récurrent.

5) Labellisation ?
Enfin, l’équipe Ecofest décide si l’événement obtient la labellisation ou non. Celui-ci, s’il l’obtient, pourra alors faire valoir sa légitimité et montrer le logo « Ecofest année n°x » comme gage de qualité lors de la préparation de l’édition suivante.
L’objectif est de poursuivre les efforts et de s’améliorer d’année en année.

En cas de questions ou pour plus de précision, contactez-nous.