Historique

Ecofest a été imaginé en 2006 par des étudiants de Grenoble Ecole de Management

Le label Ecofest a été créé en 2006 au sein de Grenoble Ecole de Management dans le cadre de l’association Dolce Vita, association pour le développement durable (aujourd’hui nommée ImpAct). Au départ, l’équipe a dû confectionner de A à Z un outil opérationnel d’audit capable de mesurer de façon précise le degré d’implication d’un événement dans une démarche écoresponsable.

L’objectif premier était d’auditer des événements internes à l’école, afin de sensibiliser les étudiants à l’impact que pouvait avoir les événements qu’ils organisaient et auxquels ils participaient sur l’environnement.

Depuis 2006

Au fur et à mesure du temps, le projet s’est étoffé. En 2014, de nouveaux pôles sont créés dans d’autres écoles de commerce partout en France, afin d’étendre notre action. Le réseau se construit peu à peu grâce à la mise en relation et la formation d’étudiants motivés, désireux de faire bouger les choses en matière d’éco-responsabilisation d’événements dans leurs établissements respectifs.

Chaque pôle étend son champ d’action à l’extérieur des écoles et s’ouvre à des événements non-étudiants. Chaque année nous tentons d’élargir encore la liste des événements souhaitant se faire labelliser, une preuve concrète de l’utilité de notre action.

Aujourd’hui

Ecofest évolue toujours dans la même direction : sensibiliser les évènements et réduire leur empreinte environnementale.

Nous continuons à former des étudiants pour l’ouverture de nouveaux pôles dans d’autres écoles.

Nous travaillons également sur une diversification de notre « offre » au-delà de l’audit et du conseil, pour proposer aux événements, une possibilité de partenariat avec une entreprise locale impliquée dans le développement durable afin de faciliter leur transition vers la réalisation d’un événement totalement écoresponsable.